Le GFA

Il s'agit d'une urgence se traduisant par une violente douleur oculaire liée à une élévation très importante de la tension oculaire nécessitant une prise en charge urgente car il y a un risque de cécité par lésion irréversible du nerf optique.
L'angle irido-cornéen est situé entre l'iris (la partie colorée de l'œil) et la cornée. Pour bien comprendre son importance, on peut se représenter l'œil comme un ballon rempli d'eau. En permanence, de l'eau (humeur aqueuse) est sécrété par les procès ciliaire, circule jusqu'à la chambre antérieure en passant par la pupille, et est résorbée par le filtre de l'œil: le trabéculum. Ce filtre est situé dans l'angle irido-cornéen sur toute la circonférence de l'œil.
En cas d'obstruction de ce filtre, la pression à l'intérieur de l'œil augmente, ce qui à terme peut conduire à une crise de glaucome aigue.
Dans certains cas, l'iris se retrouve trop proche du filtre, et peut le boucher lorsque la lumière diminue et que la pupille se dilate, par exemple pendant la nuit. L'hypermétropie peut être un facteur prédisposant à un angle étroit, de même la cataracte peut parfois être responsable d'une fermeture de l'angle.

Logo d'une perceuse

Traitement préventif

Le traitement préventif est réalisé par un petit trou au laser dans l'iris (iridotomie) après un dépistage des patients à risque en faisant une échographie(UBM, ultra biomicroscopie de l'angle irido corneen).

Le GAO

Le glaucome chronique à angle ouvert est la forme la plus fréquente de la maladie (90 % des cas). Il est provoqué par l'obstruction progressive du filtre d'évacuation de l'humeur aqueuse. La dégradation du champ visuel est alors lente, indolore, sans gêne perceptible au début, ce qui complique son dépistage.
Lorsque le nerf optique est abîmé, le champ visuel se réduit. La vision est altérée en débutant par la périphérie (« comme si on regardait dans un tunnel ») et cela peut conduire à la cécité.
Le glaucome est le plus souvent lié à l'augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil (« hypertension intraoculaire ») mais, dans une minorité de cas, il se développe alors que cette pression est normale.
Le déficit visuel devient réellement gênant quand la maladie est déjà très avancée, mais il est alors irréversible. Les deux yeux ne sont pas toujours atteints de la même façon, et l'un peu compenser l'autre, ce qui est un facteur supplémentaire de retard de diagnostic.

Le bilan pour le diagnostic associera :

• La recherche d'antécédents familiaux
  • La mesure de la pression oculaire et l'épaisseur de la cornée (pachymétrie)
  • L'examen de l'angle irido corneen (gonioscopie)
  • L'analyse précise de l'aspect du nerf optique au fond d'œil
  • Les examens complémentaires : champ visuel et OCT (scanner du nerf optique et des fibres visuelles)
Logo de gouttes pour les yeux

Traitement

Le traitement sera au départ fait par l'instillation de gouttes pour abaisser la pression oculaire (traitement à vie), complété si nécessaires par du laser, voir en dernier recours par de la chirurgie.

Questions fréquentes

Quels sont les symptômes d’un glaucome chronique ?

Il n’y a pas de symptômes dans le glaucome chronique à angle ouvert (GAO), il évolue de façon sournoise et nécessite un dépistage pour le diagnostiquer. Sans diagnostic, il évolue vers un rétrécissement progressif du champ visuel sans altération de la vision. A l’inverse du glaucome aigue par fermeture de l’angle (GFA) qui est une urgence se manifestant par une douleur très importante et une baisse sévère de la vision.

GAO et GFA

Le GAO est une maladie chronique caractérisée par une altération progressive du champ visuel à la différence du GFA qui est une urgence thérapeutique pouvant entrainer une perte sévère voir définitive de la vision.

A quel âge dois-je consulter ?

Le GAO débute en général vers 40-45 ans. S’il y a des antécédents familiaux un bilan est recommandé avant l’âge de 40 ans (en dehors d’une consultation ophtalmologique classique). La fréquence du GAO augmente avec l’âge. Il existe également des glaucomes congénitaux et des glaucomes du sujet jeune, mais heureusement beaucoup plus rares.

Les GFA touchent des patients ayant une prédisposition anatomique de l’œil (hypermétrope, petit œil), ils peuvent toucher des patients plus jeunes de 40 ans.

Il faut bien entendu prévenir les membres de sa famille si l’on est atteint d’un GAO pour faire un bilan de dépistage.

Quels sont les examens de dépistage ?

Le bilan comprendra :

• La mesure de la tension oculaire : la tension oculaire normale est inférieure ou égale à 21 (mmhg). Cette mesure est purement statistique chez 71% de la population, mais elle peut être également normale au-dessus de 21(mmhg) dans 29 % des cas. Ce qui veut dire qu’une pression oculaire au-dessus de 21 ne veut absolument pas dire glaucome.
  • L’examen à la lampe à fente et l’examen de l’angle irido-cornéen : permet de dépister les patients à risque de GFA et le dépistage de certaines formes de GAO.
  • L’examen du fond d’œil : l’analyse du nerf optique au fond d’œil est très important, il permet le dépistage d’un GAO même chez des patients dans la tension oculaire est mesurée normale, à l’inverse l’aspect symétrique et normale des nerfs optiques peut être rassurant chez un patient dans la pression oculaire est supérieure à 21.
  • Le champ visuel et l’OCT : le champ visuel étudie est l’examen de base du glaucome. Il étudie le fonctionnement du nerf optique. L’OCT complète l’examen du champ visuel par l’analyse de la structure du nerf optique (comparé à une population référente de même âge).

Les 2 examens doivent être pratiqués au moins tous les 6 mois les 2 premières années du diagnostic

Et le traitement ?

Dans le GAO le traitement est médicamenteux à base de collyres. Le traitement est à poursuivre à vie car on ne guérit pas du glaucome. En cas d’inefficacité du traitement collyres, un traitement laser voir en dernier recours la chirurgie est indiquée.

Pour la prévention du GFA un traitement laser par iridotomie est indiqué (on perce l’iris au laser pour favoriser la circulation de l’humeur aqueuse).