Les causes et premiers symptômes de la maladie

Les facteurs de risque clairement définis de la DMLA sont l'âge et le tabac. Des facteurs génétiques sont aussi en cause et pourraient déboucher sur des thérapeutiques spécifiques.

La maladie débute par une phase précoce, sans dégénérescence, appelée maculopathie liée à l'âge (MLA ou forme sèche). Cette phase se caractérise par l'accumulation de petits dépôts jaunâtres ou drusen à l'intérieur et autour de la macula. Ces dépôts sont visibles lors d'un simple examen de fond d'œil. Cette phase est le plus souvent asymptomatique, mais le patient peut éventuellement avoir :

• Une diminution de la sensibilité aux contrastes : avoir l'impression de manquer de lumière pour lire ou écrire. Les images peuvent vous paraître plus ternes ou jaunies.
  • Une diminution de l'acuité visuelle : ressentir des difficultés à percevoir les détails, et nécessiter d'augmenter les sources lumineuses. La baisse de l'acuité visuelle peut intervenir de manière rapide.
  • Une déformation des lignes droites (métamorphopsies), déformées ou ondulées.
  • L'apparition d'une tache sombre centrale (scotome central). une tache noire ou grise (appelée scotome) devant l'œil, qui gêne pour distinguer les éléments.

Les formes dévolution la maladie

La maladie peut évoluer selon deux formes : la forme atrophique et la forme exsudative (ou « humide »), qui ont les mêmes conséquences sur la vision mais évoluent à des vitesses différentes.

Logo d'un oeil

La DMLA atrophique

La DMLA atrophique est de loin la plus fréquente. Cette forme évolue lentement, mais inéluctablement vers une baisse sévère de l'acuité visuelle. Elle se caractérise par la disparition progressive des cellules de l'épithélium pigmentaire de la rétine et des cellules photoréceptrices.
Aujourd'hui, aucun traitement n'existe sur le marché, même s'il peut être conseillé certaines vitamines et compléments alimentaires pour stabiliser le processus.

Logo d'un oeil

La DMLA exsudative

La DMLA exsudative est la forme la moins fréquente mais la plus bruyante. Elle se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux (« néovaisseaux ») sous la rétine, qui vont la détruire et diminuer la vision.
Son évolution peut être particulièrement rapide, conduisant à une perte de la vision centrale en quelques semaines à quelques années. Pour cette forme, le traitement consiste à injecter dans l'œil (IVT, injection intra vitréenne) un produit empêchant la prolifération des vaisseaux anormaux. Les injections sont réalisées régulièrement selon des protocoles bien définies.

Questions fréquentes

Retrouvez les questions fréquentes sur la DMLA et leurs réponses sur le site Créteil Ophtalmo.